Différentes astuces sur l’utilisation de son téléphone

Que faire en cas de perte de téléphone?

Perdre son téléphone, c’est le pire. La bonne nouvelle est que vous pouvez peut-être le récupérer, s’il est encore allumé. Utilisez Find My iPhone d’Apple ou Android Device Manager pour localiser votre téléphone, le verrouiller à distance et ajouter un message sur l’écran d’accueil pour que la personne qui le trouve sache où le rendre (si elle a bon cœur).

Téléphone perdu

Si vous ne pouvez pas le localiser (ou si quelqu’un l’a volé), effacez les données à distance et changez le mot de passe de tous les comptes sensibles. Comme indiqué précédemment, ces mesures ne fonctionnent que si votre téléphone est allumé. S’il a été volé, le voleur l’a probablement éteint immédiatement. Vous devrez donc contacter votre opérateur de téléphonie mobile pour bloquer le service de l’appareil et modifier le mot de passe de tous les comptes sensibles.

Aller à la police

Signalez le vol à la police ; même s’il est peu probable qu’elle le retrouve, elle vous remettra un rapport d’infraction afin que vous puissiez demander à votre assureur le remboursement de votre appareil. Le traitement des demandes prend généralement quelques semaines, alors n’hésitez pas à consulter une  boutique si vous avez besoin d’un téléphone de remplacement entre-temps !

Ma batterie ne fonctionne plus !

La batterie du téléphone, malheureusement, la batterie de votre téléphone s’épuise naturellement avec le temps. Il existe cependant quelques moyens de prolonger sa durée de vie à court terme. Tout d’abord, désactivez autant de services que possible lorsque vous ne les utilisez pas, notamment les services Wi-Fi, Bluetooth et de localisation. Diminuez également la luminosité de votre écran et, si vous êtes vraiment à court de jus, activez le mode d’économie de la batterie.

À long terme, vous devrez soit remplacer la batterie, soit remplacer votre téléphone. Votre choix dépendra

  1. de l’intérêt que vous portez à votre téléphone
  2. du coût de remplacement de la batterie. Si vous utilisez un appareil plus ancien, vous constaterez peut-être qu’il est plus économique de le remplacer !

J’ai craqué mon écran, que dois-je faire ?

Ne vous promenez pas avec un écran fissuré. C’est très laid et vous risquez d’avoir du verre dans vos doigts et des débris dans votre téléphone !

Mettez plutôt une protection en plastique sur votre écran jusqu’à ce que vous ayez le temps de le faire réparer. Réduisez également votre utilisation. Si vous avez un iPhone et un programme AppleCare+, votre premier contact devrait être l’Apple Store. Il réparera votre appareil, mais vous devrez payer au moins 75 euros  pour ce privilège. D’autres fabricants de téléphones proposent des offres similaires sous garantie.

Les choses deviennent plus chères si vous êtes hors garantie :

L’assurance couvrira généralement votre écran mais vous devrez payer une franchise, tandis que le fabricant de votre téléphone facturera probablement une fortune pour le réparer.

La meilleure option hors garantie est de le confier à un magasin, mais assurez-vous de faire appel à un réparateur fiable et vérifié ; sinon, vous risquez une réparation de mauvaise qualité ou, pire encore, que quelqu’un accède à vos données et les stocke à distance.

Autre atérnative

Votre dernière option – et celle que nous vous recommandons le moins – est de réparer vous-même. Il existe de nombreux tutoriels en ligne. En plus de fournir des instructions faciles à suivre, vous pouvez trouver également toutes les pièces dont vous avez besoin. N’oubliez pas que si vous tentez de réparer vous-même votre appareil, votre garantie sera annulée et vous devrez payer des frais de réparation élevés si vous vous trompez. N’essayez que si vous êtes vraiment sûr de vous !

 

 

blog_bld

Revenir en haut de page