Comment ouvrir un Samsung S6 ?

Le Samsung Galaxy S6 que vous utilisez depuis quelques années se décharge plus vite que d’habitude ? Vous désirez remplacer la coque endommagée ou remplacer l’écran défectueux de votre S6 ?

De nombreuses situations peuvent vous obliger à ouvrir votre S6. Le problème est que l’ouverture de ce smartphone est un peu complexe. Si vous procédez de la mauvaise manière, vous risquez d’endommager votre téléphone. Pour éviter que cela arrive, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir un Samsung S6 !

Étape 1 : rassembler les outils nécessaires

Pour ouvrir votre Samsung S6 plus facilement et en toute sécurité, voici les outils que vous devez utiliser :

  • Un décapeur thermique, un sèche-cheveux ou un four à micro-onde
  • Une ventouse
  • Une spatule en nylon ou un médiator
  • Un tournevis cruciforme fin

Vous pouvez vous procurer ces outils dans presque tous les magasins de bricolage.

Étape 2 : prendre quelques précautions

Vous le savez certainement, démonter un appareil électronique n’est jamais sans risque. C’est pourquoi, avant de procéder au démontage de votre Samsung S6, veillez à l’éteindre.

Prendre cette précaution est indispensable pour votre sécurité. Mais cela permet également la protection de l’intégrité même de votre téléphone. Démonter un téléphone allumé peut effectivement entraîner des dommages non réparables. Une fois que votre téléphone est éteint, enlevez la carte SIM ainsi que la carte SD.

Étape 3 : chauffez le capot arrière

La prochaine étape est d’enlever le capot arrière. Cette opération est assez délicate puisque sur le Galaxy S6 le capot arrière est collé au châssis du téléphone. Pour le retirer, il faut avant tout ramollir la colle :

  • Pour ce faire, utilisez un décapeur thermique ou un sèche-cheveux. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez mettre votre téléphone au micro pendant 30 secondes maximum
  • Attention, ne chauffez pas votre téléphone plus de 30 secondes au risque d’endommager définitivement la nappe NFC/chargeur induction.

Étape 4 : décollez le capot avec soin

Une fois le capot chauffé, la prochaine étape consistera à l’enlever soigneusement, pour ce faire :

  • Plaquez l’avant de votre téléphone face au sol
  • Collez ensuite une ventouse sur le capot, puis tirez avec soin
  • Une fois que vous constatez un petit interstice entre le capot et le châssis de votre téléphone (le bloc argenté entre l’écran et le capot), insérez-y une spatule en nylon ou un médiator. L’idée est de faire levier pour faciliter le décollement
  • Faites ensuite glisser la spatule ou le médiator vers le haut jusqu’à faire tout le contour du châssis
  • Attention, soyez précis dans vos gestes et restez calme. Surtout, ne forcez pas votre spatule ou votre médiator à rentrer, vous risquez d’endommager les contours de votre châssis en forçant
  • Une fois le capot décollé, nettoyez les restes de colle sur le châssis intermédiaire.

Si vous n’arrivez pas à décoller le capot avec la ventouse, il se peut que vous n’ayez pas assez chauffé l’arrière de votre téléphone. Recommencez l’étape 3 !

Étape 5 : retirez toute la visserie

En fois le capot enlevé, vous pouvez accéder aux vis. Ces derniers sont au nombre de 13. Attention à ne pas les égarer puisqu’on peut facilement les perdre en raison de leur petite taille.

Si jamais cela se produit, vous devrez vous en procurer auprès d’un revendeur spécialisé. Petite remarque, n’appuyez pas trop sur votre tournevis au moment de desserrer les vis. Vous risquez d’endommager l’empreinte sur la tête de vis.

Étape 6 : décollez la nappe NFC/Chargeur à induction

Prenez votre spatule ou votre médiator, puis démonter avec minutie la nappe NFC/Chargeur à induction. Attention, soulevez-la sans la déchirer. Procédez en faisant très attention, cette pièce est particulièrement fragile.

Étape 7 : démonter l’écran

Vous pouvez maintenant passer au démontage de l’écran. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Chauffez d’abord le pourtour de l’écran
  • Positionnez ensuite la ventouse en haut de l’écran et tirez doucement jusqu’à obtenir un espacement entre la vitre et le châssis
  • Insérez votre spatule ou votre médiator dans le petit espacement créé et glissez sur le pourtour de l’écran. Attention à ne pas commettre de geste brusque, vous risquez d’endommager votre écran
  • Retournez votre téléphone, soulevez la nappe NFC et poussez sur la batterie afin de faire ressortir l’écran la structure.

Voilà, vous avez démonté votre Samsung Galaxy S6 !

blog_bld

Revenir en haut de page