La plupart des chargeurs de smartphone sans fil se présentent sous des formes minimalistes : des cercles, des supports plats ou des socles discrets. Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion d’expérimenter ces dispositifs. S’ils séduisent par leur simplicité d’usage, il est essentiel d’examiner leurs éventuels revers.
L’évolution technologique a poussé les fabricants à éliminer les fils de nombreux appareils. Les fabricants sont en quête perpétuelle de solutions d’alimentation plus inventives. Les souris sans fil, par exemple, se rechargent désormais en continu sur des tapis de jeu spécifiques.
Cette innovation a même inspiré l’univers des ordinateurs portables, avec la présentation par Lenovo, l’an dernier, de son premier adaptateur d’alimentation pour PC sans fil.
Explication du mécanisme de charge
Comment s’effectue le transfert d’électricité sans câble physique ?
Le chargeur sans fil fonctionne comme un émetteur, transmettant l’énergie depuis le réseau électrique vers votre téléphone, qui agit comme un récepteur. Ce transfert d’énergie est rendu possible par le phénomène d’induction électromagnétique, qui est régi par la loi de Faraday, un principe fondamental de la physique.
Plusieurs protocoles de charge sans fil existent, mais la norme Qi est la plus largement utilisée. Les autres normes se distinguent principalement par les différences dans la vitesse de transmission de l’énergie.
Les arguments en faveur du sans fil
Qu’est-ce qui rend cette approche de rechargement attrayante ?
Absence de contrainte de câble
Le principal point positif est l’affranchissement du câble : il ne s’emmêle plus, il n’entrave plus l’utilisateur, il ne subit plus l’usure prématurée due aux pliures et il n’y a plus de souci de mauvais contact au niveau de la fiche.
Les aspects moins favorables à considérer
Quels sont les inconvénients à prendre en compte ?
Un temps de charge allongé
L’inconvénient principal est que le processus de recharge par induction est généralement plus lent. La puissance maximale que peuvent délivrer les adaptateurs sans fil est d’environ 15 W, ce qui est bien inférieur aux 55 W et plus atteints par les adaptateurs filaires rapides.
Cette limitation de puissance est due aux matériaux du smartphone : des charges plus élevées entraîneraient une surchauffe des composants métalliques, risquant d’endommager l’appareil.
Production de chaleur
Une légère élévation de la température du téléphone est normale avec un chargeur traditionnel, et plus marquée avec les options de charge rapide.
La charge par induction entraîne également un échauffement. Tant que l’adaptateur est spécifiquement conçu pour votre modèle, il n’y a aucune raison de s’inquiéter de dommages.
Comment s’assurer de cette adéquation ? Par exemple, si votre smartphone (comme les derniers Samsung) accepte une charge de 25 W, l’utilisation d’un chargeur sans fil de 5 W (souvent l’option la moins chère) fonctionnera, mais pourrait, à la longue, réduire l’efficacité et la durée de vie de votre batterie.
Il est donc essentiel de se renseigner sur les capacités de charge par induction de votre smartphone. L’utilisation d’un chargeur dont la puissance est appropriée garantit que vous ne compromettez pas la longévité de l’accumulateur avec un appareil sous-dimensionné ou trop puissant.
Nécessité d’un achat séparé
Sous l’impulsion des organismes de réglementation européens, des fabricants comme Apple et Samsung ont décidé de retirer l’adaptateur secteur du contenu de la boîte de certains produits. Cette démarche est justifiée par la volonté d’encourager la réutilisation des chargeurs existants, contribuant ainsi à diminuer les déchets électroniques.
L’utilisateur est donc contraint de choisir entre utiliser son ancien chargeur filaire ou investir dans l’achat d’un chargeur sans fil. La première étape est bien sûr de s’assurer que le téléphone supporte la charge par induction.
Le futur de la charge sans fil : peut-on espérer plus de puissance ?
La puissance est actuellement limitée car les éléments métalliques du téléphone chaufferaient excessivement à des puissances plus élevées. Certains chargeurs sont conçus avec des dispositifs de sécurité qui coupent l’alimentation si des objets métalliques sont placés sur la surface, agissant comme une protection contre la chaleur excessive.
Deux options principales sont à l’étude pour surmonter cette barrière : développer un nouveau standard de charge sans fil ou apporter des modifications fondamentales aux matériaux des smartphones.
La direction future reste floue, mais il est certain que si l’adoption de la charge sans fil continue de croître, le marché trouvera des solutions d’amélioration, car c’est ainsi que l’innovation est stimulée.
