Batterie de Portable

Boutique de batterie et chargeur PC, telephone, aspirateur, outillage…

Quand la norme européenne de chargeur universel sera-t-elle effective ?

L’Union européenne mène une action de longue haleine depuis plus de quinze ans pour mettre fin à la prolifération des câbles et des adaptateurs de recharge. L’adoption d’un chargeur unique et universel est l’aboutissement d’une volonté de réduire la quantité colossale de déchets électroniques, tout en apportant une simplicité et un confort d’utilisation sans précédent aux consommateurs d’appareils mobiles.

Qu’est-ce que le chargeur universel ? 

C’est une démarche initiée par l’UE pour diminuer les volumes importants de déchets électroniques liés aux appareils mobiles. Le principe est simple : si un seul type de connecteur est utilisé sur tous vos gadgets, vous n’avez besoin que d’un seul bloc d’alimentation.

En septembre 2021, la Commission européenne (CE) a franchi une étape institutionnelle majeure. La décision vise à la fois à réduire le volume de déchets et à inciter les utilisateurs à réemployer leurs chargeurs existants pour leurs nouvelles acquisitions. Dès l’application de la réglementation, l’intégralité des téléphones mobiles mis en vente sur le marché de l’UE devra être compatible avec la norme USB-C.

Selon les données de la CE, en 2018, la répartition des chargeurs vendus était la suivante : l’USB Micro-B représentait environ 50 %, l’USB-C 29 %, et le connecteur Lightning, exclusif à Apple pour ses iPhones, 21 %.

Les produits visés par l’harmonisation de l’alimentation

La proposition de standardisation du chargeur mobile concerne plusieurs catégories d’équipements électroniques :

  • Les téléphones intelligents.
  • Les tablettes numériques.
  • Les caméras.
  • Les casques et écouteurs.
  • Les haut-parleurs portables.
  • Les consoles de jeux vidéo.

Les dispositifs comme les montres connectées, les bracelets d’activité ou les écouteurs sans fil sont provisoirement exclus de cette initiative de réglementation. La justification réside dans les contraintes techniques inhérentes à leur gabarit, leur design ou leurs conditions d’utilisation spécifiques.

À l’heure actuelle, la nouvelle réglementation ne s’applique pas aux chargeurs destinés aux ordinateurs portables, aux drones, aux outils électriques, aux aspirateurs sans fil ou aux rasoirs.

L’impact sur les principaux fabricants

La mise en place de ce standard unique obligera toutes les entreprises qui commercialisent des appareils mobiles au sein de l’Union européenne à s’y conformer. Les géants du secteur tels que Samsung, Huawei et LG sont directement concernés.

Seul Apple a exprimé publiquement des réserves sur cette initiative. Un porte-parole d’Apple, cité par la BBC, a exprimé une inquiétude : « Nous craignons toujours qu’une réglementation trop stricte favorisant une seule norme de connectivité ne freine l’innovation au lieu de l’encourager ».

Ce point de vue est contesté par des analystes comme Ben Wood de CCS Insight, qui a déclaré à la BBC que « l’établissement d’une norme unique serait perçu comme une victoire de la logique par les utilisateurs finaux ». Il est intéressant de noter que, malgré l’attachement d’Apple au Lightning, le fabricant utilise déjà l’USB-C pour certains de ses produits, comme l’iPad et le Mac.

Pourquoi ces changements sont-ils nécessaires ?

La nouvelle directive poursuit des objectifs d’amélioration dans deux domaines fondamentaux.

Le confort des utilisateurs

Le consommateur final bénéficiera de multiples avantages grâce à cette simplification :

  • Le retrait du chargeur des kits d’appareils neufs pourrait se traduire par une diminution du coût d’achat pour les utilisateurs possédant déjà un chargeur USB-C fonctionnel.
  • Les clients pourront enfin organiser et se débarrasser des différents types et normes de chargeurs qui encombrent inutilement leurs maisons.
  • L’encombrement des tiroirs par des dizaines de câbles incompatibles appartiendra au passé.

La réduction des déchets électroniques

En 2020, plus de 420 millions de terminaux mobiles ont été vendus dans l’UE. La CE estime que chaque consommateur possède en moyenne trois chargeurs, dont un n’est pas utilisé. De plus, 38 % des consommateurs ont rapporté n’avoir pas pu recharger leur téléphone à cause d’une incompatibilité de connecteur. 

Le problème n’est pas seulement un désagrément, il a un coût économique : le surcoût annuel généré par les chargeurs additionnels est estimé par la Commission européenne à 2,4 milliards d’euros. Par ailleurs, 11 000 tonnes de chargeurs inutiles finissent chaque année dans les décharges européennes.

Le calendrier de mise en œuvre

Le texte législatif (directive) est désormais soumis au débat au Parlement européen (PE) et dans les instances gouvernementales nationales. Des amendements peuvent être proposés durant cette période. L’entrée en vigueur de la directive est subordonnée à l’acceptation ou au rejet de ces modifications par la CE.

La Commission européenne espère une finalisation en 2022. Après son adoption, les États membres disposeront d’un délai d’environ deux ans pour l’intégrer dans leur législation. Les fabricants disposeront quant à eux de 24 mois pour garantir la conformité de leurs produits.

Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission, a déclaré : « Nous avons donné à l’industrie suffisamment de temps pour trouver une solution à ce problème, mais l’heure est désormais à l’action législative en faveur d’un chargeur commun. C’est un grand succès pour nos citoyens et l’environnement ».

Retour sur l’origine du projet

La vision de Douglas Adams

L’idée de l’unification des chargeurs a été soulevée, entre autres, par l’auteur Douglas Adams, connu pour Le Guide du routard galactique. Dans un essai humoristique publié en 1996, Adams critiquait déjà la diversité des normes de recharge.

L’impulsion bulgare

Environ vingt ans plus tard, Gergana et Solomon Passy ont joué un rôle clé en relançant le débat. Dès 2008, ils ont été parmi les premiers à faire campagne pour la normalisation des connecteurs de téléphone dans l’UE. À l’époque, on comptait plus de 30 normes différentes dans l’Union, un nombre qui a été réduit à trois grandes normes en 2021 grâce à cette pression.

Les étapes de la régulation

En 2009, la CE a constaté l’existence de plus de 500 millions de téléphones mobiles en usage dans l’UE, avec des chargeurs souvent incompatibles d’un modèle à l’autre, ce qui engendrait un désagrément et une explosion des déchets électroniques. Les principaux fabricants ont alors signé un accord.

En juin 2009, un protocole d’accord a été signé, engageant les fabricants à standardiser les chargeurs des nouveaux smartphones à partir de 2011. L’accord a été renouvelé par lettres d’intention en 2013 et 2014. Suite à une étude de 2014, une nouvelle directive a été adoptée, donnant à la Commission le pouvoir d’imposer des mesures d’harmonisation.

En l’absence d’un nouvel accord satisfaisant de l’industrie en 2018, le Parlement européen a adopté en janvier 2021 une résolution appelant à un chargeur commun pour les équipements mobiles.

blog_bld

Revenir en haut de page