Batterie de Portable

Boutique de batterie et chargeur PC, telephone, aspirateur, outillage…

Remplacer un adaptateur secteur HP : tout savoir sur la tension, le courant et la fiche

L’adaptateur d’alimentation est un élément vital, bien que souvent sous-estimé, des ordinateurs portables. Sa présence n’est remarquée qu’en cas de panne, forçant à une recherche urgente d’un produit de remplacement. 

Étant donné la complexité du choix, ce guide vise à synthétiser les informations essentielles concernant les spécificités de la marque. Les lignes suivantes se concentrent sur les différents modèles de chargeurs destinés aux PC portables HP.

Pourquoi la prudence est de mise lors de l’achat d’un adaptateur ? 

Il arrive souvent de devoir utiliser une source d’alimentation alternative à la hâte, par exemple en oubliant son chargeur à la maison. On tente alors d’utiliser n’importe quel adaptateur dont la fiche semble compatible. Si la machine s’allume, on pense que tout va bien. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.

L’utilisation d’un chargeur dont les spécifications ne correspondent pas aux exigences de l’ordinateur peut engendrer des problèmes. Voici les différentes possibilités en cas d’incompatibilité :

  • L’adaptateur choisi est le bon, aucun problème.
  • La tension est respectée, mais l’intensité est plus forte : le fonctionnement est parfait, car l’ordinateur régule la consommation.
  • La tension est respectée, mais l’intensité est trop faible : l’ordinateur fonctionnera, mais le chargeur pourrait surchauffer, et la batterie ne se chargera pas.
  • La tension est trop forte, et l’intensité est correcte : l’appareil se coupera ou démarrera, mais le chargeur chauffera dangereusement. Il y a un risque de griller le fusible de protection ou, dans le pire des cas, d’endommager la carte mère de l’ordinateur.
  • La tension est trop faible, et l’intensité est correcte : l’ordinateur portable risque de ne pas s’allumer, bien que la probabilité de causer des dommages soit faible.

Les éléments à vérifier pour un adaptateur HP

Plusieurs facteurs techniques sont à considérer pour choisir correctement un nouvel adaptateur secteur pour une machine HP.

Tension reçue (INPUT)

C’est le courant alternatif que l’adaptateur tire du réseau. Cette valeur se situe entre 110V et 240V. Les normes varient selon les régions du monde. La plupart des adaptateurs sont conçus pour une plage de 100V à 240V. Cela permet aux utilisateurs de voyager sans acheter un nouveau chargeur, à condition d’avoir un adaptateur physique pour la prise murale. La valeur est indiquée sur l’étiquette du chargeur, sous la mention (INPUT).

Tension délivrée (V)

Il est impératif que le voltage du nouvel adaptateur soit identique à celui de l’original.

  • Si le voltage est supérieur, l’ordinateur portable risque de refuser de démarrer, et un risque, bien que minime, subsiste d’endommager les circuits.
  • Si le voltage est inférieur, la machine s’allumera probablement, mais elle ne recevra pas la puissance requise. Cela peut entraîner des dysfonctionnements variés, du simple arrêt brutal à un comportement erratique.

Les tensions inférieures sont généralement sans danger pour l’ordinateur, mais peuvent nuire à la longévité de l’adaptateur. Le voltage de sortie est indiqué sur l’étiquette du chargeur, après la mention (OUTPUT).

Courant de sortie (A)

L’intensité du courant, mesurée en ampères, est le troisième indicateur clé et se trouve généralement après le voltage.

  • Une intensité supérieure à celle requise est préférable, car l’adaptateur travaillera avec plus de marge et sera moins susceptible de chauffer.
  • En revanche, si l’intensité est plus faible, le chargeur va surchauffer, risquant la panne. De plus, l’ordinateur portable pourrait fonctionner sans que la batterie puisse se recharger.

Puissance (W)

La puissance en watts est souvent inscrite sur l’étiquette. Elle doit être égale ou supérieure à celle de l’adaptateur d’origine. Une puissance inférieure est fortement déconseillée. Par exemple, un adaptateur de 90W peut être utilisé sans problème pour remplacer un 45W, à condition que la tension soit la même.

Format du connecteur

Les ordinateurs portables HP utilisent généralement des fiches dotées de trois contacts (un positif +, un pour la masse et un troisième pour l’information). Bien qu’elles puissent ressembler aux fiches Dell, l’interchangeabilité est rare. Le PC risque de ne pas reconnaître l’adaptateur d’une autre marque, empêchant ainsi la charge de la batterie.

Les dimensions de fiches HP les plus courantes sont :

  • Diamètre extérieur – 4,0 mm, Diamètre intérieur – 1,7 mm
  • Diamètre extérieur – 4,5 mm, Diamètre intérieur – 3,0 mm
  • Diamètre extérieur – 4,8 mm, Diamètre intérieur – 1,7 mm
  • Diamètre extérieur – 5,5 mm, Diamètre intérieur – 2,5 mm
  • Diamètre extérieur – 7,4 mm, Diamètre intérieur – 5,0 mm
  • Type-C

Où trouver les spécifications de votre modèle ?

La meilleure façon de s’assurer de la compatibilité est de comparer le nouvel adaptateur à l’ancien. S’il est perdu, les informations peuvent être trouvées :

  • Sur l’étiquette au dos de l’ordinateur portable.
  • Sur la batterie (pas toujours présente).

Pour connaître le diamètre exact de la fiche, l’utilisateur peut inspecter la prise de l’ordinateur ou effectuer une recherche en ligne avec la référence du modèle.

Les pannes et les indices d’un adaptateur défectueux

Quels sont les signaux d’alerte et comment identifier que le chargeur est en cause ?

1. Le chargeur est branché, mais l’ordinateur portable ne réagit pas.

Les causes principales sont :

  • L’adaptateur est défectueux.
  • Le câble est sectionné ou endommagé.
  • Un autre problème d’alimentation non lié au chargeur.
  • L’utilisation d’un adaptateur incompatible.

Si aucun voyant de l’ordinateur ne s’allume, la panne est très probablement liée au chargeur ou au câble.

2. L’ordinateur portable fonctionne sur secteur, mais la batterie ne charge pas.

Les raisons courantes sont :

  • La batterie elle-même est défaillante.
  • La troisième broche (d’information) de la fiche du chargeur est endommagée.
  • L’utilisation d’un adaptateur non conforme.

Pour identifier la source du problème, il est recommandé de tester l’ordinateur avec un autre chargeur ou de vérifier la batterie sur un autre PC portable.

3. L’adaptateur fonctionne, mais produit un bruit de bourdonnement intense.

L’utilisation peut être poursuivie avec prudence. Il est cependant conseillé de ne pas laisser l’adaptateur branché sans surveillance. Ce bruit est un indicateur fort de l’imminence de sa défaillance.

4. Le chargeur chauffe beaucoup.

Il est normal qu’un adaptateur soit chaud. Toutefois, si la température est si élevée qu’il est impossible de maintenir sa main sur le boîtier, il est impératif de contacter un spécialiste ou de prévoir son remplacement.

5. L’ordinateur portable s’éteint ou redémarre lors d’un mouvement.

La cause la plus fréquente est une prise d’alimentation endommagée au niveau de l’ordinateur.

6. L’ordinateur s’éteint soudainement sans raison apparente sur secteur.

Ce problème est généralement causé par une prise d’alimentation endommagée au niveau de l’ordinateur.

 

blog_bld

Revenir en haut de page