Comment serait le PC du futur ?

Depuis sa première apparition jusqu’à maintenant, le PC ou personal computer est en évolution perpétuelle. Tant ses composants que ses fonctionnalités ont connu des changements considérables. 

Plus puissant et plus intelligent que jamais, une question se pose : comment se présentera alors le PC du futur ? 

Comment les PC portables ont-ils évolué au fil du temps ?

Les ordinateurs ont commencé avec des écrans cathodiques et une unité centrale qui occupait également une place importante. Les ordinateurs portables ont donc été inventés pour faciliter leur déplacement. 

Les composants des Laptops se sont affinés au fil des années pour donner naissance aux modèles que les utilisateurs actuels préfèrent. L’ordinateur portable dispose ainsi d’un écran fin, léger et non encombrant. Il ne requiert plus d’unité centrale à part et le clavier est déjà intégré.

Ces dernières années, les écrans tactiles ont aussi fait leur apparition. Le PC portable peut directement être manipulé sans passer par le clavier et la souris

Ces matériels sont proposés à des tailles de plus en plus petites et pèsent de moins en moins lourd. Certains PC portables sont inférieurs à 8 pouces et n’excèdent pas les 2 kg. 

Quels sont les changements attendus de l’ordinateur du futur ?

Les évolutions prévues pour les ordinateurs du futur sont étudiées pour répondre aux besoins des utilisateurs. Plus de facilité dans la manipulation, plus d’automatismes, plus de perspicacité… les chercheurs continuent d’approfondir les développements possibles. 

Les différentes technologies présentées dans la science-fiction pourraient aussi servir d’inspiration aux fabricants. Mais quels que soient les changements apportés, le PC doit toujours rester pratique et performant. Il est d’ailleurs utilisé principalement à titre professionnel. 

Peut-on alors rêver d’un PC avec un écran très large ? Une capacité de reconnaissance vocale et faciale ? Différentes facettes de l’ordinateur portable peuvent connaître des changements.  

Un design plus avancé

Pour faciliter son transport, l’ordinateur est devenu de plus en plus fin. Après les ordinateurs tactiles et pliables, l’évolution au niveau du design n’est pas évidente. La créativité et la veille technologique des entreprises ne sont pourtant pas à sous-estimer. 

Pour optimiser l’espace de travail, les bordures d’écrans pourront être de plus en plus fines. Un matériel à part qui sert d’agrandisseur d’image pourrait aussi venir compléter le PC du futur

La simplification de la synchronisation des données

Synchroniser les données reste une tâche chronophage pour les utilisateurs qui ont recours à plusieurs appareils. La mise à jour des informations contenues dans les différents supports, tablettes et PC portable, peut ne pas être systématique. 

La création d’une mini unité centrale pourrait alors être envisagée. Cette dernière agit comme un mini PC raccordé au clavier et facilite la synchronisation des données. 

L’évolution de la connectivité

À l’image des tablettes et des smartphones, le PC du futur pourrait bénéficier d’une meilleure connectivité. L’activation du réseau pourrait se faire que le PC soit allumé ou éteint. Aussi, les utilisateurs pourraient, par exemple, recevoir une notification de mail même quand leur ordinateur est rangé dans un sac. 

La création d’une carte sim intégrée pourrait rendre disponible l’accès au réseau. Bien qu’il s’agisse d’un projet encore difficile à concevoir, les recherches continues pourraient aboutir à une telle évolution. Les ingénieurs des grandes marques, comme Dell, HP ou bien Lenovo, pourraient déjà travailler sur ce projet

Le changement des interfaces

Prenez conscience que 20 ans plus tôt, les appareils utilisés actuellement ont été considérés comme improbables. On peut alors imaginer différentes améliorations quant aux interfaces des PC actuels. 

De nouvelles formes d’interactions peuvent s’opérer entre l’utilisateur et son PC. Outre le clavier et la souris, d’autres moyens de communication, comme le contrôle par la voix, peuvent être développés. 

blog_bld

Revenir en haut de page