Conseils des pros sur le chargement des batteries d’ordinateurs portables

On parle beaucoup aujourd’hui des batteries de téléphones portables et de leur chargement, mais les batteries d’ordinateurs portables sont d’une classe…

On parle beaucoup aujourd’hui des batteries de téléphones portables et de leur chargement, mais les batteries d’ordinateurs portables sont dans une catégorie à part et méritent qu’on s’y attarde. La batterie de votre ordinateur portable est l’un de ses composants les plus importants – bien que nous ayons tendance à ne penser qu’à des éléments tels que la taille de l’écran ou la puissance de la mémoire vive et du processeur lorsque nous parlons d’ordinateurs portables. Les batteries d’ordinateurs portables requièrent une attention et un soin particuliers, et le manque d’attention est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires d’ordinateurs portables doivent remplacer leurs batteries plus tôt qu’ils ne le souhaiteraient. Nous vous proposons quelques conseils et astuces pour charger la batterie de votre ordinateur portable, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de sa durée de vie.

Chargement de l’ordinateur portable

Dois-je maintenir mon ordinateur portable branché continuellement ?

C’est une question qui revient souvent chez les propriétaires d’ordinateurs portables. La réponse est simple : « Non ». Pour une utilisation optimale de la batterie et une durée de vie maximale de la batterie de votre ordinateur portable, une charge comprise entre 40 et 80 % est considérée comme optimale. Toutefois, les batteries au lithium de nouvelle génération sont plus performantes lors des cycles de charge complets, et il est donc conseillé de ne pas la laisser descendre en dessous de 40 %. De plus, il est déconseillé de laisser la batterie en charge en permanence pour une autre raison essentielle : Cela dit, sur de nombreux modèles d’ordinateurs portables, une fois que la batterie est chargée à 100 %, l’alimentation électrique de la batterie est coupée, de sorte qu’il est inutile de la maintenir en charge à partir de ce moment-là et qu’elle ne sera pas endommagée dans la plupart des cas.

Dois-je vider totalement ma batterie avant de nouveau la recharger ?

Il s’agit d’une autre question fréquente concernant le chargement des batteries d’ordinateurs portables. La réponse est (comme vous pouvez le deviner à partir de la question précédente) non. La plupart des batteries d’ordinateurs portables de dernière génération sont au lithium-ion ou au lithium-polymère et, à ce titre, elles sont conçues pour supporter de nombreux cycles de charge. Comme indiqué ci-dessus, le fait de laisser votre ordinateur portable branché en permanence n’est pas nécessairement préjudiciable à votre batterie, bien que les batteries d’ordinateurs portables aient un nombre limité de cycles de charge-décharge.

Quelles sont les meilleures astuces pour recharger la batterie d’un ordinateur portable ?

Tous les ordinateurs portables ne sont pas équipés de batteries amovibles pour le refroidissement. De plus, les ventilateurs de refroidissement internes peuvent tomber en panne après quelques années. Voici quelques conseils pour les propriétaires d’ordinateurs portables qui devraient vous aider à maximiser la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable :

  • Évitez de décharger complètement votre ordinateur portable après l’avoir rechargé. Ce qu’il y a de mieux à faire est de garder le niveau de batterie comprise entre 40% et 80%
  • Assurez-vous que votre ordinateur portable ne chauffe pas trop et que votre ventilateur fonctionne correctement.

La batterie de votre ordinateur portable ne peut pas se surcharger et se détériorer en raison d’une charge excessive. Elle est suffisamment intelligente pour contourner l’énergie de charge.

Les batteries chargées à 100 % n’ont que 300 à 500 cycles de décharge. Celles qui ne sont chargées qu’à 80 % bénéficient de près de quatre fois plus de cycles de recharge.

Des techniciens informatiques  proposent également quelques conseils utiles sur le chargement des batteries d’ordinateurs portables, notamment la sauvegarde de la batterie, la désactivation des périphériques et des ports inutilisés, et la sélection de l’économiseur de batterie ou du mode éco, qui placera votre ordinateur portable dans des états de faible consommation et ne déchargera pas autant la batterie.

blog_bld

Revenir en haut de page