Guide pratique : Comment choisir le bon chargeur de smartphone

Le choix d’un chargeur de smartphone approprié va au-delà de l’utilisation de n’importe quel câble et adaptateur pour votre smartphone. Dans ce guide pratique approfondi, vous apprendrez à choisir le bon chargeur de smartphone en tant qu’utilisateur.

  • Votre smartphone a été livré sans adaptateur dans sa boîte ?
  • Vous avez perdu l’adaptateur de charge d’origine de votre smartphone ?
  • Le chargeur de votre smartphone est usé au point de ne plus pouvoir recharger efficacement votre téléphone ?

Si vous êtes confronté à l’un des scénarios ci-dessus, il est temps pour vous d’en acheter un nouveau.

De nos jours, vous devez vous renseigner sur les chargeurs et votre appareil avant d’en acheter un. Pour choisir le bon chargeur pour votre smartphone, vous devez prendre en compte de nombreuses variétés de puissance, des terminologies propres à chaque marque, des normes de charge et des câbles.

Lors de l’achat d’un chargeur ou d’un adaptateur, vous devez garder à l’esprit plusieurs éléments, depuis les exigences en matière d’alimentation jusqu’aux normes de charge. Il ne suffit pas d’insérer le chargeur et de remarquer la notification de charge ou de charge rapide. En tant que consommateur, vous avez besoin d’en savoir plus pour vous assurer que vous achetez le bon adaptateur et que vous chargez correctement votre téléphone et préservez la durée de vie de sa batterie.

Mais ne vous inquiétez pas ! la boutique en ligne de batterie et de chargeur :  batteriedeportable.com est  là pour vous aider à en savoir plus sur le choix d’un chargeur de smartphone adapté à votre appareil. Lorsque vous aurez terminé cet article, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour choisir le bon chargeur pour votre smartphone.

Vue d’ensemble

Pour choisir un chargeur, il ne suffit pas d’entrer dans un magasin d’électronique et de sélectionner un appareil qui semble charger votre téléphone. La plupart du temps, les vendeurs n’en savent pas assez sur les smartphones pour vous recommander les chargeurs appropriés.

Vous devez vous renseigner sur différents facteurs pour vous assurer de ramener le bon chargeur à la maison. Voici un aperçu rapide de ce que il faudrait au moins savoir.

1. Connaître la puissance nécessaire en watts

Quelle est la puissance nominale de votre smartphone en watts ? Cette valeur est indiquée dans le manuel ou la fiche technique du téléphone, qui se trouve généralement dans la boîte lors de l’achat du téléphone. Certains téléphones sont munis d’un autocollant indiquant la puissance nominale. En général, la puissance nominale des smartphones varie entre 18 et 65 W.

Vous devez vous assurer que la puissance indiquée sur le téléphone correspond à celle du chargeur que vous avez choisi. Si vous n’avez pas la boîte du téléphone ou le manuel, il vous suffit de connaître le modèle de votre téléphone et de rechercher ses caractéristiques en ligne. Vous les trouverez sur les sites web des fabricants.

2. Renseignez-vous sur le protocole de charge pris en charge par votre smartphone

L’élément suivant à prendre en compte est le protocole de charge pris en charge par votre téléphone. Si le téléphone est propriétaire, vous devrez acheter un chargeur d’origine. En revanche, les normes universelles telles que l’USB PD (power delivery) ne sont pas aussi restrictives et ouvrent la porte à plusieurs options tierces.

3. Choisissez un chargeur adapté à la puissance requise et aux normes de charge de votre appareil.

Tout appareil électrique, y compris votre smartphone, a une puissance nominale qui lui permet de fonctionner de manière optimale. Assurez-vous que les normes de charge prises en charge par votre appareil correspondent à celles du chargeur que vous avez choisi afin de bénéficier d’une expérience de charge transparente.

4. Vérifiez les ports

Vous envisagez d’utiliser un seul chargeur pour recharger plusieurs appareils ? Vérifiez que les ports de l’appareil sont compatibles avec les normes nécessaires à votre gadget. Vous devez également vous assurer que le chargeur peut partager suffisamment de puissance sur tous les ports.

Maintenant que vous avez un aperçu de ce qu’il faut faire pour acheter le bon chargeur, continuer votre lecture  pour en savoir plus sur les éléments à prendre en compte.

Chargement de téléphone : Voici ce qu’il faut savoir

Que devez-vous savoir lorsque vous chargez votre téléphone ?

Lorsque vous choisissez votre adaptateur de voyage, votre banque d’alimentation, votre chargeur sans fil ou votre concentrateur de charge, vous devez garder à l’esprit deux éléments essentiels.

Puissance requise

La consommation d’énergie de votre téléphone est la première chose à prendre en compte. Heureusement, vous n’avez pas besoin de faire des mathématiques à ce sujet.

Les fabricants de smartphones et de chargeurs indiquent souvent la puissance maximale que l’appareil peut supporter sur la fiche technique. En général, la puissance maximale des smartphones est comprise entre 18 et 65 watts. Choisissez donc un chargeur dont la puissance correspond au moins à celle de votre appareil.

Norme de charge

Vous devez tenir compte de la norme de charge dont le gadget a besoin pour obtenir le niveau de puissance mentionné ci-dessus. Cependant, il peut être difficile de choisir la bonne norme, car les appareils prennent souvent en charge plusieurs normes offrant des capacités de puissance différentes. Par exemple, les smartphones à charge ultra-rapide utilisent des normes propriétaires pour offrir des niveaux de puissance élevés. L’avantage est que la plupart de ces appareils sont livrés avec des chargeurs. Toutefois, si vous envisagez d’acheter une banque d’énergie ou un concentrateur de charge, vous devez connaître les protocoles de charge de secours de l’appareil.

blog_bld

Revenir en haut de page