La carte graphique : cette inconnue

Pièce maîtresse de l’ordinateur, la carte graphique joue un rôle indispensable dans le fonctionnement de n’importe quel PC. D’une grande importance, ce composant garantit l’affichage de toutes les informations graphiques sur le moniteur. Sa tâche consiste à calculer les données graphiques pour proposer un rendu acceptable pour l’utilisateur

Définition et utilité

La carte graphique est reliée à l’écran (à l’aide d’un connecteur VGA, DVI, USB ou HDMI). Sa principale fonction consiste à alléger la charge du processeur de votre ordinateur.

Plus précisément, cet élément s’occupe des analyses des données graphiques afin d’exploiter :

  • Les fonctionnalités du système d’exploitation
  • Les logiciels de montage ou de traitement d’image.
  • Le lancement d’un jeu vidéo (qui nécessite une carte graphique puissante).

Un petit conseil, pensez à mettre à jour les pilotes (drivers) de votre carte graphique pour éviter certains problèmes comme :

  • Le scintillement
  • Les images figées
  • Les écrans noirs.
  • Les BSOD (Blue Screen Of Death)

Une carte graphique est un petit ordinateur dans votre PC. En effet, ce dernier a son propre processeur, sa propre RAM et même son propre système de refroidissement (ventilation).

En fonction de sa puissance, une carte graphique peut fournir des images avec des résolutions élevées (8 K, 4 K, 1080 P, 720 P). Ainsi, pour jouir d’une qualité d’image importante, optez pour des cartes puissantes.

Critères de choix de sa carte graphique

Sur le marché, il y a différentes marques qui proposent des cartes graphiques (AMD, NVIDIA, INTEL). Pas facile de se retrouver dans la richesse de l’offre, aussi voici quelques critères à privilégier :

  • Selon l’emploi de la carte graphique : travail bureautique, multimédia, jeux vidéo ou usages professionnels (logiciel de comptabilité, d’architecture…).
  • Les dimensions de la carte graphique qui doit être cohérente avec votre boitier
  • Le budget que vous seriez prêt à investir
  • La consommation en électricité généralement exprimée en Watts
  • La mémoire disponible ainsi que la fréquence supportée
  • Les câbles compatibles : VGA pour la connexion à l’écran, S-vidéo pour le téléviseur ou un vidéo projecteur, HDMI pour la connexion avec les écrans en Haute Définition HD, DVI pour écrans et téléviseur, DisplayPort…

La carte graphique se connecte sur la carte mère via le port PCI EXPRESS. De cette façon, le processeur central communique librement avec les composants de la carte graphique. 

  • Le processeur graphique ou GPU : il s’agit d’unité de calcul qui prend en charge les données graphiques. 
  • Les RT cores (seulement chez Nvidia) : il s’agit de petits processeurs dédiés aux calculs du Ray tracing (procédé graphique améliorant les ombres dans un rendu).  
  • La mémoire vidéo ou VRAM : l’élément qui gère les données d’image. Celui-ci prend en charge le traitement des informations système et affichages. Les derniers modèles peuvent atteindre 24 Go de VRAM.
  • Le BIOS : c’est un programme qui est enregistré dans la ROM, on y retrouve toutes les données indispensables pour le démarrage de la carte graphique.

Les types de cartes graphiques

Les constructeurs (AMD, NVIDIA, INTEL) et les marques (ASUS, EVGA…)

Afin d’avoir plus de performance, le choix doit être le plus judicieux possible. Effectivement, il existe des différences entre les cartes graphiques selon les constructeurs. Les constructeurs les plus courants sont : AMD et Nvidia. Pourtant, ces derniers ne vendent pas ces cartes. Ces distributeurs sont surtout dans la conception de l’architecture de la puce et mettent leur technologie à la disposition des autres constructeurs tels que :

  • Asus,
  • Gigabyte,
  • EVGA,
  •  KFA2

Ces acteurs optimisent les paramètres comme les fréquences, conçoivent davantage de mémoire et mettent en place des solutions de refroidissement. La différence se situe donc dans l’équilibre entre performance et prix. La durabilité joue sur la fréquence, la mémoire embarquée et le système de refroidissement.

  • Chez NVIDIA : les générations de cartes graphiques sont en fonction du chiffre de la centaine. Par exemple, une carte de série GeForce GTX 7XX est une carte qui est sortie en 2017. Ensuite, la série GeForce 9XX sortie en 2015. En 2018, la série GeForce RTX 20XX. Récemment, les verts ont sorti la série 3 000 qui est ultra puissante (capables de faire tourner les jeux en 4k).

Une série est à part : les GeForce TITAN. Elles sont considérées comme la carte graphique ultime. Le dernier modèle de la série est la NVIDIA RTX TITAN. On retrouve aussi des cartes dédiées à certaines tâches spécifiques chez ce fabricant. Il s’agit de la gamme Tesla, Quadro ou encore Maximus.

  • Chez AMD : vous pouvez trouver les mêmes principes de génération comme chez NVIDIA. Les cartes graphiques sont dans l’ordre chronologique : Radeon Rx300 pour l’année 2014, Rx400 pour l’année 2015 et Rx500 pour l’année 2016. En 2017 par contre, ce constructeur propose une nouvelle architecture et décide de lui donner un nouveau nom Radeon Rx Vega.

Les gammes et les générations des cartes graphiques

Bien évidemment, plus l’année de sortie de la carte graphique est récente, plus celle-ci est performante. En général, une amélioration de 20 % à chaque nouvelle génération.

Autres critères de différenciation des cartes graphiques ; les gammes. Chez Nvidia, plus le chiffre de la référence augmente, plus la carte est haut de gamme. Par exemple, une carte GeForce RTX 3060 est moins performante que la carte GeForce RTX 3080 ou la RTX 3090.

Chez AMD, c’est également le même principe. Une Radeon RX550 est un modèle bas de gamme par rapport à une Radeon RX580. Récemment, la nomenclature a changé, on parle désormais de RX 6XXXX XT ou non XT.

Un GPU tourne en Mégahertz, c’est l’unité de mesure de la vitesse de calcul par carte. Elle permet donc de comparer une carte graphique de même gamme. Plus la fréquence est élevée, plus le taux d’image par seconde est élevé.

La mémoire différencie également les cartes graphiques. Ce composant permet de stocker les textures lourdes et d’ajouter si besoin certains effets. Le but est de rendre le jeu vidéo plus fin et plus beau. Actuellement, les cartes pour jeu vidéo disposent de 8 à 11 Go de mémoire. En termes de refroidissement, certaines cartes sont équipées de double ventilateur, voire triple, pour plus de durabilité et de performances.

 

L’IGP ou processeur graphique intégré à un processeur

Certains processeurs embarquent un petit GPU (INTEL, AMD). Ces modèles fonctionnent de la même manière que les cartes graphiques classiques. La différence réside dans la puissance. En effet, ces derniers sont moins puissants pour lancer un jeu vidéo de dernières générations. Leurs usages se résument à la bureautique, à la lecture de fichier média et à la navigation.

Installation de la carte graphique

Une carte graphique performante mal installée ne peut être fonctionnelle. Voici quelques conseils qui vous assureront de réussir cette installation :

  • Retirez les autocollants de protection sur la carte et sur les ventilateurs
  • Utilisez un essuie-tout légèrement imbibé d’alcool pour enlever les éventuelles traces
  •  Branchez la carte graphique sur l’une des prises PCI express 16x de la carte mère. Si les prises sont nombreuses, choisissez la plus haute
  • Retirez les caches de protection du boîtier. Fixer la carte au boîtier en se servant des réglettes et visser de façon bien droite et régulière.
  • Connectez la carte graphique à l’alimentation du PC (6 pins, 8 pins, 8×2 pins…).
  • Branchez le câble reliant la carte graphique à l’écran
  • Vérifiez que la carte graphique est détectée par l’ordinateur (via votre OS)
  • Installez ensuite les pilotes, vous pouvez les télécharger gratuitement sur le site des constructeurs.
  • Faites quelques tests notamment à l’aide de logiciel de benchmark pour connaître l’état de santé de la carte graphique (performance, température…).

 

blog_bld

Revenir en haut de page