Les dangers du piratage et ce qu’un pirate peut faire à votre ordinateur

Toute personne qui utilise un ordinateur connecté à l’Internet est exposée aux menaces que représentent les pirates informatiques et les prédateurs en ligne.  Ces malfaiteurs en ligne utilisent généralement des escroqueries par hameçonnage, des courriers électroniques ou des messages instantanés non sollicités et de faux sites Web pour diffuser des logiciels malveillants dangereux sur votre ordinateur et compromettre sa sécurité.

Comment les pirates informatiques peuvent-ils me trouver ?

Les pirates informatiques peuvent également essayer d’accéder directement à votre ordinateur et à vos informations privées si vous n’êtes pas protégé par un pare-feu. Ils peuvent surveiller vos conversations ou parcourir le back-end de votre site web personnel. Généralement déguisés sous une fausse identité, les prédateurs peuvent vous inciter à révéler des informations personnelles et financières sensibles, ou bien pire encore.

Quelles sont les choses qu’un pirate informatique peut me faire ?

Lorsque votre ordinateur est connecté à l’internet, le logiciel malveillant qu’un pirate a installé sur votre PC transmet discrètement vos informations personnelles et financières à votre insu et sans votre consentement. Ou bien, un prédateur informatique peut se jeter sur les informations privées que vous avez involontairement révélées. Dans les deux cas, il sera en mesure de :

Détourner vos noms d’utilisateur et vos mots de passe.

Voler votre argent et ouvrir des cartes de crédit et des comptes bancaires en votre nom

Détruire votre crédit

Demander de nouveaux numéros d’identification personnels (NIP) ou des cartes de crédit supplémentaires

Effectuer des achats

S’ajouter ou ajouter un alias qu’ils contrôlent en tant qu’utilisateur autorisé afin de faciliter l’utilisation de votre crédit.

Obtenir des avances de fonds

  • Utiliser et abuser de votre numéro de sécurité sociale
  • Vendre vos informations à des tiers qui les utiliseront à des fins illicites ou illégales.

Les prédateurs qui traquent les gens en ligne peuvent représenter une menace physique sérieuse. La meilleure façon d’assurer votre sécurité est d’être extrêmement prudent lorsque vous acceptez de rencontrer en personne un « ami » ou une connaissance en ligne.

Comment puis-je savoir si j’ai été piraté ?

Vérifiez l’exactitude de vos comptes personnels, de vos cartes de crédit et de vos documents.

  • Y a-t-il des transactions inexpliquées ?
  • Des modifications douteuses ou non autorisées ?

Si c’est le cas, un dangereux logiciel malveillant installé par des prédateurs ou des pirates informatiques pourrait en être la cause.

Que puis-je faire contre les pirates et les prédateurs informatiques ?

Lorsque vous vous armez d’informations et de ressources, vous êtes plus averti des menaces pour la sécurité informatique et moins vulnérable aux tactiques de menace. Les pirates informatiques et les prédateurs représentent des menaces tout aussi graves, mais très différentes.

Protégez-vous en ligne

  • Vérifiez en permanence l’exactitude des comptes personnels et traitez immédiatement toute anomalie.
  • Soyez extrêmement prudent lorsque vous entrez dans des salons de discussion ou que vous publiez des pages Web personnelles.
  • Limitez les informations personnelles que vous publiez sur vos pages Web personnelles.
  • Surveillez attentivement les demandes d' »amis » ou de connaissances en ligne pour détecter tout comportement prédateur.
  • Gardez les informations personnelles et financières en dehors des conversations en ligne
  • Soyez extrêmement prudent lorsque vous acceptez de rencontrer en personne un « ami » ou une connaissance en ligne.

Conseils de sécurité pour éviter le piratage

  • Utilisez un pare-feu bidirectionnel
  • Mettez régulièrement à jour votre système d’exploitation
  • Augmentez les paramètres de sécurité de votre navigateur

Évitez les sites Web douteux

Ne téléchargez des logiciels qu’à partir de sites auxquels vous faites confiance. Évaluez soigneusement les logiciels gratuits et les applications de partage de fichiers avant de les télécharger.

  • Adoptez des protocoles de sécurité pour le courrier électronique et les virus/malwares
  • N’ouvrez pas les messages provenant d’expéditeurs inconnus
  • Supprimez immédiatement les messages que vous soupçonnez d’être des spams.

Assurez-vous que les meilleurs logiciels de sécurité sont installés sur votre PC :

  • Utilisez une protection antivirus
  • Utilisez une protection logicielle anti-spyware

Protégez-vous contre les menaces en ligne dangereuses

Un ordinateur non protégé est une porte ouverte pour les pirates informatiques et les prédateurs. Pour aller plus loin, protégez votre ordinateur contre les pirates en utilisant un filtre anti-spam ou une passerelle pour analyser les e-mails ou les messages instantanés entrants. Des produits tels que Webroot AntiVirus et Webroot Internet Security Complete déjouent les logiciels malveillants dangereux avant qu’ils ne puissent pénétrer dans votre PC, montent la garde à chaque entrée possible de votre ordinateur et repoussent tous les logiciels espions ou les virus qui tentent de pénétrer, même les souches les plus nuisibles et les plus sournoises. Bien que des téléchargements gratuits d’anti logiciels espions et d’antivirus soient disponibles, ils ne peuvent pas faire face à l’assaut continu de nouvelles souches de logiciels malveillants. Les formes de logiciels malveillants qui n’ont pas été détectées auparavant sont souvent celles qui causent le plus de dommages, il est donc essentiel de disposer d’une protection garantie et actualisée. Webroot offre une protection complète, basée sur le cloud, contre les virus et le vol d’identité pour tous vos appareils, sans vous ralentir.

 

blog_bld

Revenir en haut de page