Les façons de sécuriser vos appareils contre les pirates informatiques

La cybersécurité est essentielle pour les entreprises de toutes tailles. Ces 18 conseils peuvent vous aider à sécuriser vos ordinateurs et vos appareils mobiles contre les acteurs malveillants. Les pirates sont des criminels qui accèdent sans autorisation à un réseau et à des appareils, généralement dans le but de voler des données sensibles, telles que des informations financières ou des secrets d’entreprise. Vous pouvez protéger vos ordinateurs en utilisant des pare-feu et des logiciels antivirus et en suivant les meilleures pratiques d’utilisation des ordinateurs. Vous pouvez protéger vos appareils mobiles en désactivant la fonction Bluetooth lorsqu’elle n’est pas utilisée, en faisant attention aux réseaux Wi-Fi auxquels vous vous connectez et en utilisant des applications de sécurité pour améliorer la surveillance et la protection.

La croissance du World Wide Web dans les années 1990

Elle a ouvert de nouvelles possibilités et donné naissance à de nouvelles industries, mais elle a également entraîné de nouveaux inconvénients liés à la connectivité. Des tonnes de spam ont commencé à s’infiltrer dans les comptes de messagerie et des virus informatiques ont ravagé les réseaux d’entreprise. Une nouvelle menace connue sous le nom de piratage informatique a élargi la définition du vol pour inclure l’infiltration de votre ordinateur, le vol d’informations personnelles, l’incitation à révéler des données privées et l’utilisation de ces données pour voler et extorquer des informations personnelles, telles que des secrets d’entreprise, des identifiants de comptes bancaires et même l’identité de personnes.

Qu’est-ce qu’un pirate informatique ?

Les pirates informatiques sont des personnes qui s’introduisent dans des appareils connectés à Internet, tels que des ordinateurs, des tablettes et des smartphones, généralement dans l’intention de voler, modifier ou supprimer des informations. Tout comme les autres voleurs ont des intentions malveillantes, les pirates informatiques s’introduisent généralement dans les appareils à des fins négatives. (Il existe toutefois une exception : les hackers dits « white hat », que les entreprises engagent pour pénétrer dans leurs appareils afin de trouver des failles de sécurité à corriger). Les pirates peuvent vouloir voler, modifier ou supprimer des informations sur vos appareils, et ils le font souvent en installant des logiciels malveillants (logiciels utilisés à des fins malveillantes) dont vous ne soupçonnez peut-être même pas la présence. Ces voleurs peuvent avoir accès à vos données les plus précieuses avant que vous ne vous rendiez compte de l’effraction.

Types de piratage

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les pirates informatiques s’introduisent dans les appareils :

Crimes financiers.

Nous avons tous entendu l’histoire classique d’une personne qui vérifie son relevé de carte de crédit et découvre des transactions qu’elle n’a pas effectuées. Ces fausses transactions sont souvent le résultat du vol par des pirates informatiques de vos numéros de carte de crédit, de vos informations de compte courant ou de l’accès à d’autres données financières.

Vandalisme.

Le piratage a sa propre sous-culture, si bien que certains pirates peuvent vouloir vandaliser certains sites Web juste pour se faire remarquer des autres pirates. Cela vous semble-t-il ridicule ? Ne commettez pas l’erreur de ne pas prendre cette motivation au sérieux ; elle est assez courante, selon Malwarebytes.

Hacktivisme.

Ce mot-valise décrit une forme de piratage qui s’apparente au vandalisme. Certains pirates peuvent vouloir modifier ou détruire certains sites Web pour des raisons politiques.

Espionnage d’entreprise.

L’espionnage existait bien avant l’ère de l’Internet, et le piratage n’a fait que rendre l’espionnage plus accessible au commun des mortels. Une grande partie du monde étant constamment connectée à l’internet, une entreprise peut pirater les appareils d’autres entreprises pour voler leurs informations et les utiliser pour se créer un avantage concurrentiel injuste.

Comment protéger votre ordinateur des pirates

Malgré la prévalence des pirates informatiques, la plupart des entreprises s’appuient sur l’internet pour suivre leurs finances, commander et gérer leurs stocks, mener des campagnes de marketing et de relations publiques, communiquer avec leurs clients, utiliser les médias sociaux et effectuer d’autres opérations essentielles. Pourtant, nous continuons à entendre parler de violations informatiques massives, même dans les grandes entreprises qui ont mis en place de solides mesures de sécurité. Les petites entreprises sont également souvent visées, notamment parce qu’elles peuvent sous-estimer le risque de cybercriminalité et ne pas avoir les ressources nécessaires pour employer des solutions de cybersécurité coûteuses. Suivez ces conseils pour protéger vos appareils et sauvegarder vos données sensibles :

1. Utilisez un pare-feu.

Windows et macOS ont des pare-feu intégrés, c’est-à-dire des logiciels conçus pour créer une barrière entre vos informations et le monde extérieur. Les pare-feu empêchent tout accès non autorisé à votre réseau d’entreprise et vous alertent de toute tentative d’intrusion.

Assurez-vous que le pare-feu est activé avant d’aller en ligne.

Vous pouvez également acheter un pare-feu matériel auprès de sociétés telles que Cisco, Sophos ou Fortinet, en fonction de votre routeur à large bande, qui possède également un pare-feu intégré qui protège votre réseau. Si vous avez une entreprise plus importante, vous pouvez acheter un pare-feu supplémentaire pour réseau d’entreprise.

2. Installez un logiciel antivirus.

Les virus informatiques et les logiciels malveillants sont partout. Les programmes antivirus tels que Bitdefender, Panda Free Antivirus, Malwarebytes et Avast protègent votre ordinateur contre les codes ou logiciels non autorisés qui peuvent menacer votre système d’exploitation. Les virus peuvent avoir des effets faciles à repérer – par exemple, ils peuvent ralentir votre ordinateur ou supprimer des fichiers clés – ou ils peuvent être moins visibles. Les logiciels antivirus jouent un rôle majeur dans la protection de votre système en détectant les menaces en temps réel.

 

blog_bld

Revenir en haut de page