Protéger votre ordinateur contre les virus, les pirates et les espions

Protégez-vous et protégez vos appareils

Aujourd’hui, nous utilisons des appareils connectés à l’internet dans tous les aspects de notre vie. Nous allons en ligne pour rechercher des informations, faire des achats, effectuer des opérations bancaires, faire nos devoirs, jouer à des jeux et rester en contact avec notre famille et nos amis grâce aux réseaux sociaux. Par conséquent, nos appareils contiennent une multitude d’informations personnelles nous concernant. Il peut s’agir de données bancaires ou financières, ou encore d’informations médicales, autant d’informations que nous souhaitons protéger. Si vos appareils ne sont pas protégés, les voleurs d’identité et autres fraudeurs peuvent y avoir accès et voler vos informations personnelles. Les spammeurs pourraient utiliser votre ordinateur comme un « drone zombie » pour envoyer des spams qui semblent provenir de vous. Des virus malveillants ou des logiciels espions pourraient être déposés sur votre ordinateur, le ralentissant ou détruisant des fichiers.

En utilisant des mesures de sécurité et de bonnes pratiques pour protéger vos appareils, vous pouvez protéger votre vie privée et votre famille. Les conseils suivants vous sont proposés pour vous aider à réduire les risques lorsque vous êtes en ligne.

Assurez la sécurité de votre appareil

Veillez à télécharger les mises à jour recommandées par le fabricant de votre appareil ou le fournisseur du système d’exploitation, en particulier pour les logiciels importants tels que votre navigateur internet. Les logiciels antivirus, les logiciels anti-spyware et les pare-feu sont également des outils importants pour déjouer les attaques contre votre appareil.

Restez à jour

Mettez régulièrement à jour votre système, votre navigateur et vos applications importantes, en profitant de la mise à jour automatique lorsqu’elle est disponible. Ces mises à jour peuvent éliminer les failles logicielles qui permettent aux pirates de visualiser votre activité ou de voler des informations. Windows Update est un service proposé par Microsoft. Il télécharge et installe les mises à jour logicielles du système d’exploitation Microsoft Windows, d’Internet Explorer et d’Outlook Express, et vous transmet également les mises à jour de sécurité. La mise à jour peut également être exécutée automatiquement pour d’autres systèmes, comme le système d’exploitation Macintosh. Pour les appareils mobiles, veillez à installer les mises à jour Android ou iPhone qui sont distribuées automatiquement.

Logiciel antivirus

Les logiciels antivirus protègent votre appareil contre les virus qui peuvent détruire vos données, ralentir ou faire tomber votre appareil en panne, ou permettre à des spammeurs d’envoyer des e-mails via votre compte. La protection antivirus analyse vos fichiers et vos e-mails entrants à la recherche de virus, puis supprime tout ce qui est malveillant. Vous devez maintenir votre logiciel antivirus à jour pour faire face aux derniers « bugs » qui circulent sur Internet. La plupart des logiciels antivirus comprennent une fonction permettant de télécharger automatiquement les mises à jour lorsque vous êtes en ligne. En outre, assurez-vous que le logiciel fonctionne en permanence et vérifie l’absence de virus sur votre système, en particulier si vous téléchargez des fichiers sur le Web ou si vous consultez votre courrier électronique. Configurez votre logiciel antivirus pour qu’il vérifie la présence de virus tous les jours. Vous devriez également procéder à une analyse approfondie de votre système au moins deux fois par mois.

Logiciel anti-spyware

Les logiciels espions sont des logiciels installés à votre insu ou sans votre consentement qui peuvent surveiller vos activités en ligne et recueillir des informations personnelles lorsque vous êtes en ligne. Certains types de logiciels espions, appelés enregistreurs de frappe, enregistrent tout ce que vous tapez, y compris vos mots de passe et vos informations financières. Parmi les signes indiquant que votre appareil est peut-être infecté par un logiciel espion, citons la diffusion soudaine de publicités, l’accès à des sites Web que vous ne souhaitez pas visiter et un ralentissement général des performances. La protection contre les logiciels espions est incluse dans certains logiciels antivirus. Consultez la documentation de votre logiciel antivirus pour savoir comment activer les fonctions de protection contre les logiciels espions. Vous pouvez acheter des logiciels anti logiciels espions séparés. Maintenez votre logiciel anti-logiciel espion à jour et exécutez-le régulièrement. Pour éviter les logiciels espions, téléchargez des logiciels uniquement à partir de sites que vous connaissez et auxquels vous faites confiance. Assurez-vous que les applications que vous installez sur un appareil mobile proviennent de l’App Store d’Apple pour les iPhones ou de Google Play pour les appareils Android.

Pare-feu

Un pare-feu est un logiciel ou une pièce de matériel qui empêche les pirates de pénétrer et d’utiliser votre ordinateur. Les pirates recherchent sur Internet de la même manière que certains télévendeurs composent automatiquement des numéros de téléphone aléatoires. Ils envoient des pings (appels) à des milliers d’ordinateurs et attendent des réponses. Les pare-feu empêchent votre ordinateur de répondre à ces appels aléatoires. Un pare-feu bloque les communications vers et depuis des sources que vous n’autorisez pas. C’est particulièrement important si vous disposez d’une connexion Internet à haut débit, comme l’ADSL ou le câble. Certains systèmes d’exploitation ont des pare-feu intégrés qui peuvent être livrés en mode « désactivé ».

Veillez à activer votre pare-feu.

Pour être efficace, votre pare-feu doit être configuré correctement et mis à jour régulièrement. Consultez votre fonction d’aide en ligne pour obtenir des instructions spécifiques.

Utilisez une protection forte

L’utilisation de mots de passe complexes et de méthodes d’authentification fortes peut contribuer à sécuriser vos informations personnelles.

Choisissez des mots de passe forts

Protégez vos appareils et vos comptes des intrus en choisissant des mots de passe difficiles à deviner. Utilisez des mots de passe forts comportant au moins huit caractères, une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.

 

blog_bld

Revenir en haut de page