Comment connecter deux moniteurs

Que ce soit au bureau, à la maison ou pour jouer, deux écrans valent mieux qu’un. Cependant, la configuration de deux moniteurs dépend dans une certaine mesure des connexions et des câbles disponibles. Lisez la suite pour savoir comment connecter un deuxième écran à un ordinateur portable ou à un PC.

Avantages de la connexion de deux moniteurs

Lorsque la division de l’écran dans Windows ne suffit plus, vous avez besoin d’un moniteur supplémentaire. L’espace supplémentaire sur l’écran est plus agréable pour les yeux et simplifie le travail avec plusieurs applications en même temps. Les joueurs peuvent profiter de graphiques haute résolution en installant un moniteur supplémentaire.

Exigences : une connexion appropriée

La plupart des ordinateurs portables et PC modernes prennent en charge la connexion d’un second moniteur par défaut. La seule chose que vous devez prendre en compte, ce sont les ports de votre appareil et le moniteur que vous souhaitez connecter. Avant de vous lancer dans l’achat d’un moniteur, vérifiez le type et le nombre de ports de votre ordinateur portable ou de votre PC.

Des écrans supplémentaires peuvent être connectés à l’aide des types de connecteurs suivants :

  • HDMI

L’interface HDMI (High-Definition Multimedia Interface) est l’un des types de connexion les plus courants pour les moniteurs modernes et de nombreux utilisateurs de téléviseurs sont déjà familiarisés avec ce type de connexion. Ce type de connexion est compact et transmet des signaux vidéo et audio. Une connexion HDMI moderne est adaptée aux résolutions 4K et à une fréquence d’images de 60 Hz. Si votre moniteur et votre ordinateur portable ou PC disposent d’un ou deux ports HDMI, vous n’avez besoin que d’un seul câble HDMI. Si vous souhaitez connecter deux moniteurs, mais que vous ne disposez que d’un port HDMI, utilisez un répartiteur HDMI. Assurez-vous que le séparateur a la même fréquence de rafraîchissement que le câble HDMI.

  • USB-C

L’USB-C est un format de port USB que l’on trouve souvent sur les nouveaux modèles d’ordinateurs portables minces. L’avantage de l’USB-C est qu’il peut être utilisé pour la recharge et qu’il supporte en même temps l’audio et la transmission du signal DisplayPort en mode alternatif. DisplayPort désigne les interfaces de moniteur pour les signaux d’image et de son et les taux de transfert élevés. Le mode USB-C en aval et le mode DisplayPort alternatif peuvent être utilisés pour relier plusieurs moniteurs. Si vous ne disposez que de quelques ports USB-C, utilisez un adaptateur USB-C. Idéalement, un adaptateur USB-C devrait avoir au moins deux interfaces HDMI pour les moniteurs. Il est également possible d’associer un adaptateur à un répartiteur HDMI.

  • DisplayPort

DisplayPort est similaire à HDMI et transmet des signaux audio et d’image à des fréquences d’images élevées. Cette connexion est donc particulièrement adaptée à la 4K. Les ordinateurs portables disposent généralement d’un port DisplayPort ou miniDisplayPort et peuvent être connectés à des moniteurs dotés d’un port DisplayPort. Pour les moniteurs sans port DisplayPort, un adaptateur correspondant est nécessaire. Grâce au transport multi-flux, plusieurs moniteurs peuvent être connectés via DisplayPort et reliés à un ordinateur portable à l’aide d’un séparateur ou d’un adaptateur.

  • DVI/VGA

DVI et VGA sont des normes de connexion analogiques plus anciennes qui ne transmettent que des signaux d’image. Si le moniteur et l’appareil final disposent de ports DVI ou VGA, ils peuvent être connectés à l’aide d’un câble DVI ou VGA approprié. Avec l’adaptateur DVI-HDMI ou VGA-HDMI approprié, les anciens moniteurs peuvent être connectés à des ordinateurs portables et à des PC pour transmettre des signaux HDMI. Les normes de connexion modernes sont de toute façon préférables, car elles offrent une meilleure résolution, un meilleur taux de rafraîchissement et de meilleures valeurs de couleur.

Connecter un deuxième écran à un ordinateur portable lorsqu’un seul port est disponible

Même si votre ordinateur portable ne dispose que d’un seul port HDMI ou USB-C, vous pouvez toujours connecter deux écrans. À l’aide d’un séparateur HDMI, d’un adaptateur USB-C ou d’un adaptateur USB-C avec interface HDMI adapté, vous pouvez facilement connecter deux moniteurs ou plus à votre ordinateur portable.

Utiliser un deuxième écran comme écran principal ou secondaire

Une fois que vous avez connecté un ou plusieurs moniteurs à votre ordinateur portable, vous pouvez configurer deux moniteurs ou plus dans Windows et spécifier le moniteur que vous souhaitez utiliser comme moniteur principal. Normalement, Windows détecte automatiquement les périphériques d’affichage connectés à votre ordinateur portable ou PC et leur attribue des numéros. On désigne le moniteur principal avec le numéro 1. Tous les autres moniteurs sont numérotés dans l’ordre croissant.  Procédez comme suit pour définir la classification des moniteurs et adapter la disposition de l’affichage dans Windows à la position physique des écrans.

Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone libre du bureau et sélectionnez le paramètre « Affichage ».

Étape 2. Sous « Affichage » et « Affichages multiples », vous verrez les périphériques d’affichage détectés par Windows, par exemple un ou plusieurs moniteurs supplémentaires. Cliquez sur « Détecter » si aucun n’est visible.

Windows 10 : Menu des paramètres avec les paramètres d’affichage et la détection des périphériques

Dans le menu des paramètres « Affichage », vous pouvez voir tous les périphériques d’affichage connectés. Allez dans « Paramètres d’affichage avancés » pour modifier la disposition et l’ordre des moniteurs connectés. Ajustez d’autres paramètres tels que la résolution de l’écran, par exemple.

Windows 10 : « Affichage » et « Paramètres d’affichage avancés ».

Faites correspondre la disposition des moniteurs à leur disposition physique sur le système à l’aide des « Paramètres d’affichage avancés ».

Étape 4. Le moyen le plus simple de modifier le mode d’utilisation des moniteurs connectés est d’utiliser le raccourci clavier [Windows] + [P]. Des paramètres tels que « Miroir » vous permettent de refléter le contenu du bureau. Avec « Affichage PC uniquement » ou « Second affichage uniquement », vous déterminez si vous n’utilisez qu’un seul des écrans connectés. Utilisez l’option « Extension » pour créer un bureau connecté à partir des moniteurs connectés. Ces options se trouvent dans le menu « Affichage » sous « Affichages multiples ».

Windows 10 : Menu rapide avec options pour les périphériques d’affichage

Le menu rapide des options d’affichage est accessible par le raccourci clavier Windows + P. Cliquez sur « Étendre » pour utiliser le bureau sur tous les moniteurs connectés.

Problèmes possibles avec deux moniteurs ou plus

Lors de la connexion de plusieurs moniteurs, il se peut que Windows ne détecte pas automatiquement les modèles plus anciens. Dans ce cas, sélectionnez « Détecter » dans le menu « Affichage ». Un autre problème peut être que Windows affiche un deuxième moniteur en tant que moniteur principal. Si vous souhaitez que votre PC ou votre ordinateur portable reste le moniteur principal, allez dans « Paramètres » > « Système » > « Périphérique d’affichage » et sélectionnez l’option « Réorganiser les périphériques d’affichage ». Cliquez ensuite sur « Identifier ». Vous devriez pouvoir voir le chiffre attribué à chaque écran. Si vous souhaitez modifier l’ordre, allez dans « Paramètres d’affichage avancés ».

blog_bld

Revenir en haut de page