Sept conseils pour un ordinateur plus écologique

Les consommateurs peuvent suivre plusieurs conseils pour rendre leur ordinateur plus écologique et économiser de l’argent par la même occasion.

1) Utiliser l’ordinateur le plus adapté

Avant d’opter pour l’un des différents modèles disponibles sur le marché, il est utile de savoir à quoi ils servent et quelles sont leurs caractéristiques. Vous pourrez alors faire le choix parmi celui qui répond au plus à vos besoins :

  • le temps et l’endroit où vous l’utiliserez,
  • le type d’applications que vous serez amené à utilisé,

Sinon, il risque d’être laissé de côté parce qu’il n’est pas utilisé ou, au contraire, d’utiliser trop de ressources alors qu’il n’était pas nécessaire. Pour un usage occasionnel à la maison ou dans le cadre des loisirs, une tablette suffira. Dans le cas d’une utilisation professionnelle continue, la meilleure option sera un ordinateur de bureau.

Outre l’utilisation, un autre critère à prendre en compte est la consommation d’énergie. Les ordinateurs portables consomment moins d’énergie que les ordinateurs de bureau et les tablettes consomment moins d’énergie que les ordinateurs portables.

2. Vérifier les étiquettes et les rapports environnementaux

L’étiquetage des ordinateurs fournit des informations intéressantes pour choisir le modèle le plus respectueux de l’environnement : les matériaux utilisés (certains sont plus polluants que d’autres), la prise en compte du recyclage ultérieur, l’existence d’un label environnemental tel que EPEAT (avec trois catégories, or, argent et bronze) ou Energy Star, l’existence d’une politique environnementale de la part du fabricant, etc.

Les rapports environnementaux peuvent également être utiles. L’organisation environnementale Greenpeace publie depuis plusieurs années un certain nombre de rapports évaluant les performances environnementales des principaux fabricants d’ordinateurs et de téléphones portables, tels que le Guide to Greener Electronics ou le Green Electronics Survey.

3. Choisir les modèles les plus efficaces

Les modèles les plus économes en énergie permettent de réaliser d’importantes économies sur la consommation d’électricité. En plus d’être bon pour votre portefeuille, c’est aussi bon pour l’environnement. Les fabricants ont tendance à rendre leurs créations de plus en plus efficaces en termes de consommation de ressources. C’est le cas du microprocesseur Intel Core 2 Duo, qui est jusqu’à 40 % plus rapide et plus de 40 % plus efficace que son prédécesseur. Les cartes graphiques consomment beaucoup d’énergie. Si vous n’avez pas l’intention d’installer des jeux 3D puissants, il est préférable de ne pas en abuser. Les moniteurs LED sont les plus efficaces et constituent le meilleur choix lorsque de grands écrans sont nécessaires.

4. Adopter des habitudes d’économie d’énergie

Si l’ordinateur n’est pas utilisé pendant plusieurs heures, il est préférable d’activer le mode veille prolongée, qui consomme moins d’énergie, ou d’éteindre l’écran. Les différents systèmes d’exploitation ont des moyens d’activer l’hibernation ou l’arrêt après un certain temps. Les périphériques (imprimantes, scanners, etc.) devraient également être éteints, sauf en cas d’utilisation. Des mesures telles que réduire la luminosité de l’écran, déconnecter les appareils sans fil (Wi-Fi, Bluetooth) s’ils ne sont pas utilisés, défragmenter le disque dur pour qu’il fonctionne mieux, utiliser des programmes simples, veiller à ce que le système ne contienne pas de logiciels espions, entretenir la batterie, utiliser des équipements multifonctions (imprimante, photocopieur et scanner), etc. permettent de consommer moins. En outre, divers programmes informatiques permettent de consommer moins d’électricité et, par là même, d’être plus respectueux de l’environnement.

5. Réutiliser quand c’est possible

Prolonger la durée de vie de votre ordinateur, c’est économiser de l’argent et générer moins de déchets et de consommation de ressources naturelles. La mise à niveau de certains composants, tels que la mémoire vive, ou l’ajout d’un disque dur supplémentaire, permet de prolonger la durée de vie de l’ordinateur. D’autres options consistent à le donner à un ami ou à un parent qui n’a pas besoin d’un ordinateur trop puissant, ou à le donner à une ONG telle qu’Ingénieurs sans frontières ou Télécommunications solidaires. Des systèmes  offrent la possibilité de collecter divers composants informatiques pour les réutiliser et gagner de l’argent en retour.

6. Recyclez-les lorsqu’ils ne fonctionnent plus

Si l’ordinateur ne fonctionne plus, la prochaine étape écologique consiste à le recycler. Deux possibilités s’offrent à vous. Si vous n’avez pas l’intention d’acheter un nouvel appareil, vous pouvez le déposer dans le centre de recyclage le plus proche. Des  Fondations  les localisent sur une carte figurant sur son site web. En revanche, si vous achetez un nouvel appareil, le magasin doit s’occuper gratuitement de l’ancien.

7. Acheter des ordinateurs « verts

Certains ordinateurs sont axés sur le respect de l’environnement et, bien qu’ils soient encore peu nombreux, ils constituent une réponse à la sensibilisation croissante des consommateurs à l’environnement. Il existe également de plus en plus de périphériques « verts », tels que des chargeurs solaires, des composants à base de matériaux biodégradables, etc.

blog_bld

Revenir en haut de page