Match entre Ordinateur de bureau vs ordinateur portable

Lorsque vous décidez d’acheter un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères et déterminer ce qui correspond le mieux à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparant les deux types d’ordinateurs, avec les avantages et les inconvénients de chacun, afin de vous aider à prendre une décision d’achat plus éclairée.

1)        Coût

Ordinateur de bureau

Il existe une grande variété d’options de composants pour les ordinateurs de bureau, ce qui permet une large gamme de prix, mais le point de départ est relativement bon marché. Les ordinateurs de bureau peuvent être vendus à partir de 600 € et constituer un système assez puissant.

Ordinateur portable

Les ordinateurs portables peuvent disposer d’une assez grande variété d’options de composants, mais ils sont plus limités que les ordinateurs de bureau. Pour obtenir un ordinateur portable plus puissant (vitesse plus élevée, meilleurs graphiques, plus d’espace de stockage, etc.), le prix peut être considérablement plus élevé, allant jusqu’à 1000 € ou plus, selon la marque.

Conclusion : L’ordinateur de bureau l’emporte dans cette catégorie. Un ordinateur de bureau est toujours plus intéressant en terme de prix  qu’un ordinateur portable.

2)        Portabilité

Ordinateur de bureau

Les ordinateurs de bureau sont de grande taille et disposent d’un moniteur séparé. Bien qu’il soit possible de transporter un ordinateur de bureau d’un endroit à l’autre, il est encombrant et n’est pas le meilleur choix en termes de portabilité. Ils sont conçus pour être utilisés à un seul endroit et peu déplacés, voire pas du tout.

Ordinateur portable

Les ordinateurs portables sont portables en soi en raison de leur taille compacte. Ils ont été conçus pour être transportés d’un endroit à l’autre, dans un sac à dos ou une sacoche pour ordinateur portable. Ils sont ce qui faut  pour une utilisation en déplacement.

Conclusion : L’ordinateur portable l’emporte dans cette catégorie. Si vous avez besoin de portabilité, l’ordinateur portable est la solution.

3)        Processeur

Ordinateur de bureau

Les processeurs d’ordinateur de bureau sont plus grands, mais cela signifie également que les processeurs d’ordinateur de bureau peuvent être plus puissants que les processeurs d’ordinateur portable. Les nouveaux processeurs avancés sur le marché sont souvent d’abord disponibles sur les ordinateurs de bureau.

Ordinateur portable

Les processeurs des ordinateurs portables ont presque rattrapé ceux des ordinateurs de bureau, mais ils restent limités par rapport à ces derniers. Les ordinateurs portables de jeu peuvent avoir des performances équivalentes, mais leur prix est beaucoup plus élevé.

Conclusion : Les ordinateurs de bureau gagnent cette catégorie. Les ordinateurs de bureau n’ayant pas à se soucier de l’autonomie de la batterie, ils disposeront toujours de meilleurs processeurs.

4)        Stockage interne

Ordinateur de bureau

Les ordinateurs de bureau peuvent être équipés de plusieurs disques de stockage internes.

Ordinateur portable

Les ordinateurs portables n’ont généralement de la place que pour un seul disque interne. Si vous avez besoin de plus d’espace de stockage interne, vous devez remplacer complètement le disque, ou utiliser un espace de stockage ou un disque dur.

Conclusion : Les ordinateurs de bureau l’emportent dans cette catégorie. Bien que les deux ordinateurs puissent avoir des disques externes connectés ou utiliser le stockage en nuage, les ordinateurs de bureau peuvent avoir plusieurs disques durs internes et d’autres disques.

5)        Assemblage et configuration

Ordinateur de bureau

L’installation d’un ordinateur de bureau demande un peu plus de travail pour tout brancher, le démarrer et commencer à l’utiliser. Il faut également plus d’espace pour l’installer. Même s’il n’est pas difficile de tout connecter, il reste plus encombrant qu’un ordinateur portable.

Ordinateur portable

Les ordinateurs portables sont destinés à être faciles d’utilisation et ne nécessitent que très  peu de temps pour être opérationnels. Sortez-le de sa boîte, branchez-le et appuyez sur le bouton d’alimentation. En quelques minutes, l’ordinateur portable est prêt à l’emploi.

Conclusion : Les ordinateurs portables remportent la palme dans cette catégorie. Un ordinateur portable peut être opérationnel en quelques minutes.

6)        Clavier

Ordinateur de bureau

Les ordinateurs de bureau peuvent utiliser des claviers de taille normale, y compris un pavé numérique. Il n’y a pas de limitations.

Ordinateur portable

Les petits ordinateurs portables dotés d’écrans de 14 et 15 pouces ont des claviers plus petits et ne disposent pas d’un pavé numérique sur le côté droit. Les ordinateurs portables plus grands, dotés d’écrans de 17 pouces, ont des claviers plus grands et peuvent comporter un pavé numérique, mais ils sont plus volumineux et plus lourds.

Conclusion : Les ordinateurs de bureau remportent la palme dans cette catégorie. Toutefois, un clavier d’ordinateur de bureau peut être connecté à un ordinateur portable, ce qui, si c’est le cas, pourrait rendre le classement plus serré.

7)        Taille de l’écran

Ordinateur de bureau

Les moniteurs d’ordinateur de bureau peuvent avoir une taille de 19 pouces ou plus.

Ordinateur portable

La portabilité étant une caractéristique importante des ordinateurs portables, des écrans plus petits sont nécessaires, et les tailles d’écran varient souvent entre 10 et 17 pouces.

Conclusion : Les ordinateurs de bureau l’emportent dans cette catégorie. Toutefois, tant les ordinateurs portables que les ordinateurs de bureau peuvent être connectés à des moniteurs, des téléviseurs et des projecteurs de plus grande taille. Si l’un de ces écrans plus grands était utilisé, il y aurait égalité.

8)        Consommation d’énergie

Ordinateur de bureau

Les ordinateurs de bureau consomment beaucoup plus d’énergie comparé à un ordinateur portable. Ils doivent alimenter un bloc d’alimentation plus puissant, plusieurs composants à l’intérieur de l’ordinateur et un moniteur. En cas de fluctuation ou de coupure d’électricité, y compris les pannes de courant, les documents sur lesquels on travaille et qui ne sont pas sauvegardés risquent d’être perdus.

Ordinateur portable

Les ordinateurs portables consomment moins d’énergie comparé à un ordinateur de bureau. Des composants plus petits signifient que moins d’énergie est nécessaire pour les faire fonctionner. Les ordinateurs portables sont également dotés d’une batterie, de sorte que les fluctuations et les coupures de courant n’entraînent pas la perte du travail non sauvegardé. La batterie ordinateur portable HP Pavilion intervient immédiatement en cas de fluctuation ou de coupure de courant.

Conclusion : Les ordinateurs portables remportent la palme dans cette catégorie. Ils consomment moins d’énergie et disposent d’une batterie intégrée pour les pannes de courant.

9)        Mise à niveau

Ordinateur de bureau

La plupart des composants d’un ordinateur de bureau sont amovibles, ce qui facilite les mises à niveau. Les boîtiers des ordinateurs de bureau sont plus grands et offrent plus d’espace à l’intérieur pour ajouter et retirer du matériel, utiliser des outils et organiser les câbles.

Ordinateur portable

La mémoire et le disque dur sont les seuls composants qui peuvent être mis à niveau avec  un ordinateur portable. Les autres composants sont soit intégrés et ne peuvent pas être retirés, soit l’ordinateur portable n’est pas conçu pour fonctionner avec le composant mis à niveau. La mise à niveau d’autres composants que le disque dur et la mémoire nécessite généralement l’achat d’un nouvel ordinateur portable.

Conclusion : Les ordinateurs de bureau remportent la palme dans cette catégorie. Les ordinateurs de bureau sont plus grands et plus faciles à mettre à niveau.

10)      Jeux

Ordinateur de bureau

Les ordinateurs de bureau sont capables d’utiliser des cartes vidéo très puissantes qui ont des besoins en énergie plus élevés et nécessitent une meilleure réduction/dissipation de la chaleur. Pratiquement toutes les cartes vidéo peuvent être utilisées dans un ordinateur de bureau, y compris deux cartes vidéo ou plus en même temps. Ils offrent donc toujours de meilleures performances pour les jeux.

Ordinateur portable

L’espace physique est limité dans un ordinateur portable, ce qui limite les capacités graphiques. Si les ordinateurs portables haut de gamme peuvent offrir des performances graphiques supérieures à la moyenne pour les jeux et les applications basées sur la CAO, la réduction/dissipation de la chaleur est limitée par l’espace disponible dans le boîtier de l’ordinateur portable. La puissance est également limitée, ce qui ne permet pas aux cartes vidéo de fonctionner avec des puissances élevées.

Conclusion : Les ordinateurs de bureau l’emportent dans cette catégorie. Les ordinateurs de bureau sont capables d’être plus puissants que les ordinateurs portables et d’en faire plus avec les jeux.

11)      Réparation

Ordinateur de bureau

Il est généralement plus facile de réparer un ordinateur de bureau, car la plupart du matériel peut être acheté dans n’importe quel magasin d’informatique. Le châssis de l’ordinateur de bureau est également beaucoup plus grand et plus facile à manipuler que celui d’un ordinateur portable.

Ordinateur portable

Pour la plupart des utilisateurs, il peut être difficile d’ouvrir un ordinateur portable pour réparer une pièce, et pour trouver une pièce de rechange, il faut souvent appeler le fabricant de l’ordinateur ou passer commande sur un autre site en ligne.

Conclusion : Les ordinateurs de bureau remportent la palme dans cette catégorie. Les ordinateurs de bureau sont plus faciles à réparer que la plupart des ordinateurs portables.

blog_bld

Revenir en haut de page